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Transports, Déplacements

Moment de débat en video: Création de l'association d'études pour le matériel roulant - février 2014

Suivez en intégralité le débat autour de la délibération pour la création d'une association d'études pour le matériel roulant.

Retrouvez, également l'intervention d'Antoine Fatiga et l'explication de vote de Gilles Ravache.

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Création de l'association d'études sur le matériel roulant

N'éclatons pas plus la SNCF.

Sous couvert de nécessité de contrôle renforcé des coûts d'achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison et dans une volonté d'assumer de la part des régions la responsabilité de rénovation du matériel roulant et de développement d'une politique industrielle innovante, certaines régions dont la nôtre s'engagent dans la création de l'association d'études sur le matériel roulant.

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Le Lyon-Turin, c’est bien, une autre politique des transports, c’est mieux.

Le chef de l'Etat français a réaffirmé ce lundi 3 décembre avec le chef d'État italien son attachement au projet Lyon-Turin. Permettre un véritable report modal ? Voilà un projet que nous appelons de nos vœux.

Mais, dès le lendemain, par décret du 4 décembre, l'arrêté généralisant la circulation des poids lourds de 44 tonnes était pris puis publié au Journal Officiel.

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Débat sur la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin

Intervention du groupe - Antoine Fatiga

Nous avons eu lors de la dernière assemblée plénière, un long débat sur la transition énergétique. Je rappelle que les transports restent les grands oubliés de la transition énergétique. Ce choix est très politique, le gouvernement pourrait acter le changement de suite... Pourrait, car ce n'est pas du tout contenu dans le document de pure communication de ce 9 juillet 2013 intitulé Investir pour la France et qui fait suite au rapport Duron-mobilité 21, il commence par objectifs compétitivité et transition écologique, ce qui ne va déjà pas ensemble et en le lisant, on le constate que seul le premier objectif reste..

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Création d’un syndicat mixte de transports, de type loi S.R.U., pour l’aire métropolitaine Lyonnaise

Session des 4 et 5 Octobre 2012

Se déplacer aujourd'hui est une nécessité pour accéder à un emploi, aux loisirs, à la culture, à la santé, à beaucoup d'autres obligations de la vie quotidienne. Quand nous nous déplaçons, notre souhait est de pouvoir aller d'un point A à un point B, en transports collectifs, c'est ce qui est le mieux. Pour le faire, il faut dans la plupart des cas avoir coordonné plusieurs modes de transports et surtout plusieurs autorités organisatrices de transports. Ce travail long, compliqué, nos concitoyens ne le comprenaient pas et beaucoup d'entre nous non plus.

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Rapport Evaluation Politique Transport Régional de Voyageurs

Merci pour cet important travail, cela d'autant plus qu'il contient des mines d'informations.

Nous avions fait part de nos réserves concernant l'orientation des questions qui allaient bien dans le sens de la pensée unique actuelle : maitrise des coûts et au final privatisation..

Donc, nous ne sommes pas surpris du résultat…

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ORGANISATION DES SERVICES DE TRANSPORTS SUR ROUTES

EN APPLICATION DU CODE DES TRANSPORTS ET DE LA CONVENTION D'EXPLOITATION TER 2007-2014

L'obligation européenne de reprise en direct de l'organisation des services sur les lignes routières régulières par les AOT régionales, nous a été imposée. Nous ne pouvons que prendre acte de cette décision européenne, tant il est vrai que pour nous, le conventionnement avec la SNCF, en cohérence avec le reste de l'offre TER, avait notre préférence.

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Ecomobilité

Je voudrais tout d'abord remercier les participants au groupe de travail, nous avons tenu 9 réunions. Merci de leur implication et apports.

Au cours de ces réunions, nous avons fait le bilan de la politique modes doux de la région. Je rappelle que la politique régionale modes doux, que nous avons renommé très vite en Ecomobilité, a été adoptée en assemblée plénière en janvier 2006.

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Contribution de la région à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin

Intervention lors de l'Assemblée Plénière des 9 et 10 Février 2012.

La liaison transalpine est pour nous un maillon essentiel dans la liaison ferroviaire à travers les Alpes non seulement pour Rhône-Alpes mais aussi pour toute une partie de l'Europe.

C'est une nécessité environnementale, économique et sociale. C'est une liaison qui n'en finit pas de connaître des soubresauts, des tergiversations et atermoiements, il faut dire que sur ce plan là le gouvernement actuel est le champion d'effets d'annonces sans concrétisations...

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