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Transports, Déplacements

Session régionale: Le PS interdit le débat sur la gratuité des TER

Dans le cadre du débat sur l'amplification de la tarification sociale du service TER mené en séance ce soir,

le groupe Front de Gauche exprime son regret de constater que le groupe PSEA (avec les voix de l'UDC et du FN) a refusé l'idée de la gratuité des transports TER en Rhône-Alpes pour les jeunes Rhônalpins et les demandeurs d'emploi.

Le groupe PSEA a en effet refusé notre amendement (en pièce jointe) visant simplement à étudier la possibilité de la gratuité.

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Projet TGV Paris Orléans Clermont Lyon

Le projet du POCL (ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon) est actuellement « soumis » au débat public. Cet exercice mobilise depuis le 4 octobre plusieurs milliers de concitoyens. Certains par lobby, d'autres et le plus grand nombre, participent aux différentes réunions pour s'informer, donner leur avis. Rappelons, notamment que le 13 octobre, c'est plus d'un millier de personnes qui se sont réunis à Roanne pour s'informer, échanger. Toutefois, nous sommes encore loin du compte en terme de connaissance de ce dossier par les territoires et citoyens concernés.

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Pour la révision du dossier de Réouverture de la ligne Lyon-Trévoux

Voeu déposé par le groupe Front de Gauche et adopté lors de la session d'avril 2011

(Pour: FDG, PS, EEV, PRG - Abstentions: UDC, FN)

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Exploitation du transport Régional de Voyageurs

Cette délibération qui en fait comprend 14 points a beaucoup évolué et dans le bon sens. Nous tenions à le souligner et cela prouve qu’en travaillant collectivement, nous sommes plus intelligents.

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Le 10 mars, les cheminots se mobilisaient pour défendre l’activité Fret SNCF,

Nous leur renouvelons notre soutien

En France de 2000 à 2009, le transport ferroviaire de marchandises n’a cessé de régresser, passant de 58 à 33 milliards de tonnes kilomètre.

La part modale du Fret ferroviaire a reculé de 22 % en 2000 à 14 % en 2009, mettant des millions de camions sur les routes.

La désorganisation engendrée par les plans Fret successifs est mortifère pour l’emploi dans l’activité Fret SNCF dont les effectifs ont chuté de 30% en quatre ans.

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SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

AVIS DE LA REGION SUR L’AVANT-PROJET CONSOLIDE DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT (SNIT)

Permettez moi Monsieur le Président de prendre une minute pour parler plus particulièrement des conséquences pour l’Ouest de notre région.

En effet Jeudi 14 avril dernier à Lodève, lors le commission permanente du massif central nous avons également eu échange sur l’avis relatif à l’avant projet consolidé du SNIT à l’échelle du massif.

Si le schéma acte la création du POCL (Paris Orléans Clermont Lyon), il n’inscrit la prise en compte de ce projet qu’à partir de 2020

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Hausse de l'essence et des carburants, les Ardéchois payent la note :

LE GOUVERNEMENT DOIT ASSOUPLIR LES TAXES !

Les révolutions de l’autre côté de la Méditerranée font le bonheur des compagnies pétrolières et du Gouvernement.
Les uns font grossir leurs profits. L’Etat, lui, engrange des recettes supplémentaires dues aux taxes calculées en pourcentage sur le prix du carburant à la pompe.

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ORGANISATION DES SERVICES DES TRANSPORTS SUR ROUTES

EN APPLICATION DU CODE DES TRANSPORTS ET DE LA CONVENTION D’EXPLORATION TER 2007-2014

Monsieur le Président, Madame la vice-Présidente,

La situation liée aux exigences légales pour les AOT régionales de reprendre en direct l’organisation des services sur les lignes routières de substitution, comme le relève le rapport, constitue l’occasion « d’une définition et d'un contrôle plus directe du service et de la qualité de son exécution ».

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Desserte TER 2011

Pour une Région utile, proche, dynamique
au service d’un projet ambitieux.

 Ces nouveaux horaires sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris-Genève.

L’arrivée du TGV Paris-Genève est une décision de l’Etat qui va impacter le budget régional de 2,9 millions d’€. L'Etat doit assumer ses choix et décisions. Nous demandons à ce que la région aille en justice pour réclamer cette somme à l’Etat. Le vote engageait le budget 2011, nous avions demandé au vu des restrictions budgétaires à avoir un débat en amont pour construire un budget répondant encore plus aux préoccupations des rhônalpins. Cela nous a été refusé.

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