Ven11172017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Transports, Déplacements Rapport Evaluation Politique Transport Régional de Voyageurs

Transports, Déplacements

Rapport Evaluation Politique Transport Régional de Voyageurs

Merci pour cet important travail, cela d'autant plus qu'il contient des mines d'informations.

Nous avions fait part de nos réserves concernant l'orientation des questions qui allaient bien dans le sens de la pensée unique actuelle : maitrise des coûts et au final privatisation..

Donc, nous ne sommes pas surpris du résultat…

Au-delà du fait d'avoir confirmation de :

-          l'augmentation de l'offre, de la réussite du cadencement,

-          de la mauvaise fiabilité à certaines heures - médiocre qui est employé dans le rapport nous parait fort car ce n'est pas la majorité de ce que nous entendons dans les trains ou réunions des comités de ligne.

-          de la demande forte des usagers de la présence humaine (ce point est oublié dans les préconisations, c'est bizarre!!!)

-          d'un meilleur travail à faire entre AOT.

-          d'un meilleur fonctionnement interne services – élus – VP.

-          d'un meilleur fonctionnement entre la SNCF et la région

-          d'une meilleure transparence financière de la SNCF

-          la région chef de file

-          et j'en passe.

Nous aurions pu nous attendre à une évaluation qui donne des solutions nouvelles au-delà de la baisse des coûts… Je le fais un peu vite.

D'autant plus que face à nos réserves lors de la présentation de la démarche de l'évaluation, il nous avait été indiqué que les évaluateurs avaient toute latitude..

Nous nous attendions par exemple que soit préconisé des demandes de recettes supplémentaires comme le Versement Transports, que soit écrit que l'état de l'infrastructure ferroviaire, sur certaines lignes, handicape le développement de l'offre et donc qu'il faut là aussi des moyens financiers supplémentaires.

Il n'en est rien et ce qui est préconisé n'est pas une nouveauté : maitrise des couts et de la qualité. C'est dommage, car contrairement à la pensée unique dans laquelle le service public est un coût, nous nous disons que c'est un investissement pour répondre aux besoins de nos concitoyens, notre bien commun à tous et à toutes. Il est vital pour nombre d'usagers et un rempart contre la crise.

Nous souscrivons par contre tout ce qui concerne le renforcement du travail entre AOT, nous préférons garder la partie positive de la partie remplissage des trains en pariant sur le report modal patent ou possible. Cela passe par un travail de terrain à faire en y associant une politique tarifaire incitative qui pour nous doit aller vers la gratuité. Tout cela éviterait par une approche uniquement comptable le transfert sur cars. Face à la rentabilité économique, nous préférons la rentabilité sociale.

Sur la question des comités de ligne, le rapport indique : "ils ont fait leur temps, passons à une instance plus large qui prend en compte l'ensemble des politiques régionales" En résumé, noyons le poisson!!!

Le groupe Front de Gauche préconise un renforcement de leur rôle et de leur pouvoir, une facilitation de la présence des usagers et de leurs représentants, une incitation plus forte à la présence des élus locaux, des autres AOT sur le territoire, c'est rare quand dans une instance quasiment tous les acteurs sont autour de la table avec les citoyens. Cela est un excellent exercice démocratique.

Pour conclure, nous regrettons ce rapport à charge surtout contre la SNCF, tout le monde le sait, cette problématique transports concerne de nombreux acteurs avec chacun des responsabilités, cela n'est nullement indiqué et c'est dommage. Comme il est dommage que tout le monde n'ait pas pour diverses raisons été entendu.

Merci.


Antoine Fatiga - Dynamique d'évaluation de la... par Frontdegauche-Rhonealpes

Si quelque chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un médecine. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans répartition. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonctionnement érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous savoir sur ""? Si vous avez des inquiétudes au entretien de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de saisir le médecine. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais prendre plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez que vous avez pu prendre une surdose de ce médicament, allez au service d'accident de votre hôpital local dès que éventuel.