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Transports, Déplacements

UNE REFORME FERROVIAIRE PLUS AMBITIEUSE POUR UN SERVICE AUX USAGERS DE QUALITE

Communiqué de presse:

La réforme ferroviaire, contre laquelle les cheminots font grève depuis 9 jours, prépare l'élargissement de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. S'alignant sur le diktat de « la concurrence libre et non faussée » imposé par la Commission Européenne, cette réforme risque d'aboutir à un service dégradé et une explosion des prix. Partout où il a été appliqué chez nos voisins européens, ce service ferroviaire est une catastrophe.

A l'occasion du débat sur la réforme ferroviaire organisé ce jour en assemblée plénière suite à notre demande, une délégation de représentants des cheminots a été reçue par la Vice-Présidente aux transports. Les élus du Front de Gauche ont réaffirmé leur profond attachement à un service public ferroviaire de qualité..François JACQUART, en tant qu'élu du seul département de France à ne plus avoir de trains de voyageurs (à savoir l'Ardèche) a insisté sur le risque de régionalisation du transport voyageur, qui s'ajoute désormais à celui de la libéralisation, souhaitant que : « notre Région pèse de tout son poids afin de ne pas fragiliser les opérateurs ferroviaires publics et s'oppose à toute tentative de régionalisation du réseau ferré et/ou de ses opérateurs ». Dénonçant en cela la participation de la Région à l'association d'études sur le matériel roulant, en lieu et place de l'entreprise publique SNCF.

L'avenir du service ferroviaire est l'affaire de tous. Les revendications et propositions des cheminots doivent être prises en compte. Le Gouvernement Valls ne peut continuer à jouer sur l'enlisement du conflit et sur la division. Il ne peut ignorer les conditions d'exercice des agents de la SNCF comme principal acteur de la mise en œuvre d'un service de qualité.

Notre pays a besoin d'une réforme ambitieuse du système ferroviaire porteuse d'une réelle réunification du système, de son désendettement avec le dégagement de financements nouveaux et le maintien du statut public, seul garant d'une haute sécurité ferroviaire.

Pour renforcer la dimension « service public » du système ferroviaire et d'en garantir l'égalité d'accès à l'ensemble des usagers et des territoires, les élus Front de Gauche portent les revendications des cheminots pour une autre réforme, plus ambitieuse et plus juste, exigeant entre autres :

>La fusion de la SNCF et RFF en une seule entreprise publique nationale intégrée

>la reconnaissance de la dette comme relevant de l'Etat au titre de la contribution du réseau ferré à l'aménagement du territoire.

>la création d'une structure de défaisance de la dette à l'instar de ce qui avait été fait pour le Crédit Lyonnais, alimentée par le versement transport, mais aussi en remettant en cause le régime de concession des autoroutes afin de les ramener dans le giron public.

Alors que par ailleurs, la région adoptait son plan d'actions « services aux voyageurs, Antoine FATIGA faisait remarquer judicieusement que pour améliorer le service aux usagers : « la bonne solution commence par mettre plus de trains de plus grande capacité sur des voies rénovées et des infrastructures modernisées... » . A bon entendeur...

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