Sam11182017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Transports, Déplacements TER : plan d’actions « services aux voyageurs »

Transports, Déplacements

TER : plan d’actions « services aux voyageurs »

Le groupe FdG se félicite de ce plan d'actions, il va répondre en partie aux demandes des usagers qui nous remontent par les comités de ligne, par la voix de leurs associations ou directement par les usagers, les cheminots ou par nous-mêmes car nous sommes nombreux à emprunter ce mode de transports.

Comme il est indiqué dans le rapport, le niveau de qualité de service n'est plus acceptable sur certains axes et horaires. Il appartient aux opérateurs ferroviaires de mettre en œuvre les moyens nécessaires comme cités dans le rapport.

Pour notre groupe, c'est en partie vrai mais chacun doit prendre ses responsabilités que cela soit l'Etat ou la Région en tant qu'autorité organisatrice.

Pour la SNCF, il est difficile de rendre un service de qualité quand les réductions d'effectifs se multiplient et que le trafic augmente. Cela entraîne l'absence de réserve de personnel, des fermetures de guichets, la déshumanisation des gares, etc.

Pour RFF, en l'absence de perspectives de travaux, contrat de plans et de projets, il va être difficile de rendre plus fiable l'exploitation de certaines lignes. La solution qui est trouvée est de rallonger les temps de parcours comme par exemple sur Lyon-Chambéry (+ 8mn). A noter que dans le même temps l'Etat et l'AREA trouvent plus de 110 Millions d'€uros pour le nœud autoroutier de Chambéry...

Pour le conseil régional, comment répondre favorablement aux demandes des usagers quand dans le même temps, l'Etat réduit de manière drastique, les dotations financières et ne veut pas prendre en compte de nouvelles recettes possibles comme le Versement Transport qui rapporterait à la région plus de 50 millions d'Euros.

Nous le voyons bien ce rapport est aussi en lien avec le débat précédent sur la réforme du ferroviaire. Il faut à la fois réunifier le système et aussi redonner des capacités financières. Le combat des cheminots est bien comme nous l'avons dit un combat pour un choix de société et une autre politique des transports.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voter une délibération qui va améliorer les services aux usagers, que cela soit sur l'information des voyageurs en temps réel, sur le confort en gares, sur une tarification incitative, sur l'acquisition plus facile de titres de transports, sur la promotion à travers le Transport Régional de Voyageurs (TRV) de l'offre touristique, culturelle et sportive de Rhône-Alpes et sur la poursuite du développement des services TER+vélo.

Sur la partie tarification et plus particulièrement sur l'amendement pour la création d'une classe unique de confort et de tarification, nous soutenons cet amendement mais nous rappelons que pour éviter que des usagers, que l'on prévoit toujours plus nombreux dans un avenir proche, soient contraints d'effectuer tout ou partie de leur trajet dans des conditions de confort dégradées, la bonne solution est de mettre plus de trains de plus grande capacité sur des voies rénovées et des infrastructures modernisées...

Nous souhaitons quand même rappeler que sous l'autorité du contrôleur une tolérance de fait existe aujourd'hui même si peu connue. Cette règle a d'ailleurs été rappelée et confirmée par la directrice de région devant les commissaires de la commission transports ce jeudi 12 juin.

Cet amendement, va dans le bon sens et nous le voterons, c'est un premier pas vers une gratuité totale des transports.

Sur l'ensemble du rapport, nous aurions pu aller plus loin y compris en intégrant plus de kms trains, plus d'aller retours ou d'arrêts sur certaines lignes, sur de la remise de personnel SNCF en gare, dans les guichets, etc.

Nous espérons que cela sera intégré dans le cadre du cahier des charges que nous ferons pour la nouvelle convention TER. Le groupe FdG y veillera.

Si certain chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un médecine. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans ordonnance. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonctionnement érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous savoir sur ""? Si vous avez des inquiétudes au entretien de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre le médicament. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais choisir plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez lequel vous avez pu saisir une surdose de ce médicament, allez au service d'accident de votre hôpital local dès que éventuel.