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Lycées, Formation pro, Université, Recherche

STRATEGIE REGIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – SRESRI

Intervention

Comme l’ensemble des services publics, l’enseignement supérieur et la recherche sont l'objet d'une attaque globale et pernicieuse du gouvernement pour les soumettre aux exigences immédiates du marché.

Je veux répondre à l'ambition exprimée par Thierry PHILIP de mettre en place l'université de Rhône-Alpes d'ici 2020.

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Une motion en faveur de Mounier

Le 26 janvier en commission extraordinaire "formation initiales et  lycées", les conseillers régionaux Rhône-Alpes ont adopté à l’unanimité une motion sur l’avenir du lycée Mounier à Grenoble: « L’analyse technique montrant que l’on peut accueillir jusqu’à 450 élèves, tout doit être mis en œuvre pour qu’un nombre d’élèves suffisant en seconde permette de maintenir toutes les options durant la phase des travaux. »

Il est explicitement demandé au Recteur de l’Académie de Grenoble de revenir sur ses propositions:« Le dossier du lycée Mounier est exceptionnel et mérite des solutions exceptionnelles. »

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Dotations de fonctionnement des lycées publics pour 2011

Sessions des 21 & 22 octobre 2010

Monsieur le président, Madame la vice Présidente, Chers collègues,

Permettez moi de saluer tout d’abord les lycéens, parents d’élèves et personnels du lycée Mounier de Grenoble qui sont présents aujourd’hui. Leur action pour l’avenir de leur établissement est légitime. Je veux leur confirmer le soutien du groupe Front de Gauche.

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Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le groupe Front de Gauche estime qu’une région de gauche ne doit pas s’aligner sur la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle doit contribuer à préserver des foyers de résistance à cette politique.

Celle-ci subordonne les missions de l’ESR à l’innovation et à l’excellence, concepts éminemment contestables car arrimés aux finalités économiques de court terme du marché.

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Mise en place d’un service public régional de la formation

Expérimentation de « points accueil information-formation », création d’un dispositif « projet emploi-formation », crédits décentralisés

Si nous délibérons sur notre projet de SPRF, rappelons le, c’est d’abord parce que l’état s’est désengagé de la formation professionnelle, menaçant l’existence de l’AFPA, c’est aussi par ce que nous sommes confrontés aux directives européennes qui tendent à marchandiser tous les SP en imposant la procédure d’appel d’offres dont on connait les effets délétères.

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