Ven07212017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Lycées, Formation pro, Université, Recherche

Lycées, Formation pro, Université, Recherche

soutien aux jeunes sans papiers en formation :

 

Le Conseil régional Rhône-Alpes s’est engagé par délibération du 1er juillet 2011 à apporter son soutien aux jeunes sans papiers en formation.

Afin de mettre en oeuvre cet engagement, il a décidé, lors de la commission permatente du 29 juin 2015, d'apporter son concours à trois associations

Lire la suite...

Dotation de Fonctionnement des Lycées Publics pour 2015/2016

crédit Région Rhône-Alpes 2010    Comme chaque année nous adoptons la dotation de fonctionnement des lycées.

Les évolutions proposées dans cette délibération s'inscrivent pleinement dans notre Plan Climat et elles peuvent être un vecteur prépondérant dans l'atteinte des objectifs de que nous nous sommes fixés. L'enjeu, même si cela ne parait pas de prime abord, est donc de première importance.

Lire la suite...

SCHEMA RHONALPIN DE DEVELOPPEMENT DU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L’ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Je souhaiterais en préalable rappeler que notre groupe, en octobre 2010, indiquait dans quelle perspective il inscrivait la construction du SPRF. Nous disions que si nous délibérions sur un projet de Service Public Régional de la Formation c'est d'abord parce-que l'Etat, au plan national, s'était désengagé de la Formation Professionnelle menaçant ainsi l'existence de l'AFPA et parce que nous sommes également confrontés aux directives européennes qui tendent à marchandiser tous les Services Public en imposant la procédure d'appels d'offres dont ont connait les effets délétères.

Lire la suite...

Avenant à la convention cadre Etat-Région pour une vision partagée de la refondation de l’école et une coopération renforcée

 

Intervention de Patrice VOIR et François AUGUSTE

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,

Faisant suite à l'adoption de la Loi dite de refondation de l'école de la République en juillet 2013, notre collectivité a choisit d'établir avec les autorités académiques et les lycées des contrats d'objectifs tripartites à titre expérimental. Ceux-ci se fondent sur une convention cadre établit entre la Région et l'Etat en Juin dernier, objets de cet avenant.

Lire la suite...

RENFORCER L’APPROVISIONNEMENT DES RESTAURANTS DES LYCEES PUBLICS RHONALPINS EN PRODUITS LOCAUX ET REGIONAUX

La délibération que vous soumettez à notre vote ce jour, acte dans un premier temps l'engagement de la Région en matière de relocalisation de l'agriculture, de circuits courts de proximité, de structuration de filières et de qualité de l'alimentation des restaurants scolaires. Nous partageons évidemment et depuis longtemps ces préoccupations liées aux enjeux des filières agricoles et de la restauration collective. Nous avions déjà eu l'occasion de l'affirmer lors de l'adoption du Plan pour l'Agriculture et le Développement Rural (PRADR) en décembre 2010 ou encore avec le plan régional pour la qualité de la restauration lycéenne en 2011.

Lire la suite...

Le Front de Gauche Rhone-alpes obtient le maintien du fond régional d'aide à la restauration malgré le désengagement de l’État

Le FDG a déposé un amendement avec le groupe PRG-GE pour poursuivre l'aide aux familles qui ne peuvent plus assurer le paiement des repas de leurs enfants et assurer un hébergement d'urgence aux lycéens.

Lire la suite...

ALLIANCE DE L’UNIVERSITE RHÔNE-ALPES (AURA)

Cette communication vise à établir la nature des relations entre la collectivité que nous représentons et l'université réorganisée dans le cadre de la loi dite Fioraso. Nous voudrions commencer par deux remarques :

Lire la suite...

CFA DES MOULINIERS : L’URGENCE D’UN NOUVEAU GESTIONNAIRE

La Région a voté ce matin en commission permanente l'attribution d'une nouvelle subvention au CIASEM, l'organisme gestionnaire du CFA des Mouliniers. Le rapport précise qu' « eu égard à la situation juridique de l'association, cette somme sera versée au mandataire liquidateur judiciaire à destination exclusive de l'apurement du passif exigible ». Nous avons également acté le non renouvèlement « de la convention quinquennale portant création du CFA au 1er janvier 2016 ».

Armand CREUS est intervenu au nom du groupe :

Lire la suite...

DOTATIONS DE FONCTIONNEMENT DES LYCEES PUBLICS POUR 2015

Chaque année nous adoptons les dotations de fonctionnement des lycées. Cette année est la première basée sur les nouvelles modalités de calcul dont nous avons délibéré il y a tout juste un an.

Lire la suite...