Sam11182017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel

Développement éco, Emploi, ESS, innovation sociale

Crolles 2017


Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le dossier de Crolles est un dossier extrêmement important en termes d'emplois et en termes de stratégie industrielle nationale et européenne dans le domaine de la micro-électronique.

Je voudrais d'abord m'inscrire en faux contre l'idée que l'engagement financier public, notamment de la Région, ne servirait à rien car dérisoire au regard de l'investissement global. Il est vrai qu'une stratégie industrielle européenne digne de ce nom dans les semi conducteurs nécessiterait de doubler au moins le montant des investissements.

Mais concernant la décision de principe d'un investissement de la région d'un montant de 25 Md'€, il faut clarifier la nature de la destination de cet investissement. On ne peut pas le comparer au montant des investissements industriels puisqu'il s'agit de R&D, et que donc nous ne finançons pas un groupe industriel, mais des laboratoires publics de recherche.

Dans cette industrie de semi-conducteurs, la R&D est décisive. Sans R&D, pas de politique industrielle possible. L'Europe, c'est 2% de la production mondiale, mais c'est 25% de la R&D. Pourquoi est-ce le site de Crolles qui a été choisi ?

Crolles a été choisi pour les mêmes raisons qu'HP et Caterpillar se sont installés à Grenoble, que Schneider Electric s'y est développé, parce que la synergie recherche-formation-industrie est un atout puissant de l'Isère et ce depuis longtemps.

L'intervention de la Région en R&D est donc un vrai levier pour une stratégie industrielle. Dans un contexte de crise, à la fois cyclique et financière qui se traduit par une baisse de 15 à 20% du marché mondial des semi-conducteurs, depuis la crise de 2008, il y avait 3 solutions : soit la régression voire la fermeture, et celle de ST Ericsson montre que le danger est réel, soit le maintien, soit le développement. Le choix retenu pour la France et l'Euope est le maintien de cette industrie avec les niveaux d'investissement correspondants.

Nous proposons de nous appuyer sur ce choix pour promouvoir celui du développement, notamment dans la perspective de 2022 où il faudra à nouveau investir.

Donc oui au maintien, mais pour développer, pas pour végéter...

Ce raisonnement est valable pour l'emploi. Un engagement avait été pris de 600 emplois pour Crolles 2012.

J'ai évoqué trois hypothèses.

Dans l'hypothèse de la régression, ce sont 4000 emplois directs de Crolles sans parler des 2000 de Grenoble et 20 à 25000 emplois indirects qui étaient sur la sellette. L'hypothèse du maintien du site permet de maintenir l'emploi. Le bilan de création d'emplois à l'issu de Crolles 2012 est même positif puisqu'il est d'une centaine d'emplois créés malgré ce contexte.

Mais l'objectif annoncé, 600 emplois, n'a pas été atteint. Il faut donc s'inscrire dans une logique de développement de la production mais aussi de l'emploi.

Nous proposons l'adoption par la France et l'Europe d'un plan stratégique pour la filière micro-électronique, comme on a été capables de le faire pour Airbus. Nous proposons que la Région prenne une initiative européenne avec les 4 moteurs dans ce sens.

Nous proposons également, c'est le but de nos amendements, qu'il y ait un suivi de ce dossier par la commission SUEVAL et nous proposons que les syndicats concernés, ceux de Thomson et ceux du LETi soient informés et consultés par la Région dans la phase de préparation de la convention.

La majorité du groupe FDG (8 élus), voteront donc pour ce rapport, 3 élus votant contre et je cède la parole à Elisa Martin pour une explication de vote.

Je vous remercie

François AUGUSTE

Conseiller Régional FDG -38-

Si certain chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un médicament. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans ordonnance. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonction érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous excéder sur ""? Si vous avez des inquiétudes au maintien de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre le médecine. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais prendre plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez lequel vous avez pu choisir une surdose de ce médicament, allez au travail d'accident de votre hôpital local dès lequel possible.