Sam11182017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Développement éco, Emploi, ESS, innovation sociale COMMUNICATION SUR LA POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN DES ENTREPRISES A L’INTERNATIONAL

Développement éco, Emploi, ESS, innovation sociale

COMMUNICATION SUR LA POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN DES ENTREPRISES A L’INTERNATIONAL

C'est une excellente chose de prendre un temps afin de clarifier et donner à voir le sens de notre politique régionale d'aides aux entreprises à l'international. Notre Région, deuxième région industrielle de France se doit d'afficher un véritable dynamisme et de proposer des outils aux PME et TPE Rhônalpines afin de faciliter leur développement à l'international. Nous ne pouvons ignorer que le développement de nos entreprises et donc le soutien aux emplois passe obligatoirement par l'international. Nous sommes donc favorables au soutien à l'exportation auprès de nos entreprises de manière que cela se fasse dans la cohérence et dans la transparence.

Nous avons déjà eu des débats portant sur ERAI et je rappellerais simplement qu'au point de vue de notre Groupe la transparence financière et stratégique doit prédominer et surtout le sens du rôle de cette instance doit conduire ses actions dans une logique de service public régional et non pas dans une logique libérale.

Nous pensons également que si ERAI se charge de la coopération avec les entreprises Rhônalpines cela doit se faire dans un esprit de développement humain et démocratique. A cet égard les critères de sélection des projets doivent intégrer le respect des normes sociales internationales existantes y compris dans des pays émergents ou la tentation de bafouer les droits des salariés en toute impunité peut l'emporter sur l'éthique. Dans le même esprit la sélection des projets doit intégrer les normes environnementales afin d'éviter tout détournement de la responsabilité des entreprises retenues. La gestion d'ERAI doit bien évidemment permettre d'éviter l'éparpillement de ses aides ou de ses actions et se concentrer sur ses fondamentaux à savoir le développement des entreprises Rhônalpines à l'international pour développer l'emploi des Rhônalpins, d'ailleurs leur action sur l'internalisation a permis à de nombreuses reprises d'entreprises en Rhône-Alpes permettant le maintien des emplois.

La clarté doit être faite dans la superposition des différentes structures qui œuvrent pour l'international telles que les syndicats professionnels, les chambres consulaires ou bien d'autres collectivités opérant à travers différentes agences. Tous les acteurs que nous finançons n'apparaissent d'ailleurs pas dans le rapport bien qu'ils agissent trop souvent en doublons des actions que nous portons. Il est impératif que la Région par sa dimension, par son engagement économique auprès des territoires doit jouer son rôle de chef de file sur l'international.

De la même manière nos politiques régionales doivent impérativement converger quand elles concernent directement ou non les aides pour le développement à l'international. Il est bon d'avoir rappelé à travers la présentation qui vient de nous être proposée que les actions en direction de l'international peuvent se retrouver dans plusieurs de nos politiques qui ne concernent pas directement l'économie. La priorité de nos actions doit être dédiée à l'emploi et toutes nos aides devraient être conditionnées autour de cette question.

Pour conclure je voudrais vous indiquer que notre mobilisation lors de la dernière plénière décidant de prendre en charge les salaires de tous les salariés de SITL à Lyon pour permettre à l'administrateur judiciaire de finaliser les offres de reprises a été décisive. L'offre de reprise par CENTRO MOTORS, une société sino-américaine qui s'est engagée à maintenir les 395 a put aboutir. D'ailleurs les syndicats de salariés nous ont envoyés ce matin leurs remerciements pour saluer notre action bénéfique ayant contribuée à sauver leurs emplois.

Si certain chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un remède. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans ordonnance. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonction érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous excéder sur ""? Si vous avez des inquiétudes au maintien de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre le remède. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais prendre plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez que vous avez pu saisir une surdose de ce médicament, allez au service d'accident de votre hôpital local dès lequel éventuel.