Ven11242017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Culture, Sport, Vie asso, démo part, égalité Transfert des CREPS au Région

Culture, Sport, Vie asso, démo part, égalité

Transfert des CREPS au Région

La loi Notre nous transfère une nouvelle compétence, les CREPS. On manipule des acronymes, on en oublie le sens et l'ambition de ce que sont réellement ces politiques publiques. Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportive. Les Creps donc, sont transférés aux régions, dans quelques semaines aux nouvelles régions. Alors un peu d'histoire, si vous me le permettez.

Cette idée, nous la devons à Léo Lagrange, peut-être même à Auguste Delaune le premier disait, à juste titre, en 1936 que « dans le sport, nous devons choisir entre deux conceptions :

- la première se résume dans le sport spectacle et la pratique restreinte à un nombre relativement petit de privilégiés,

- selon la seconde conception, tout en ne négligeant pas le côté spectacle et la création du champion, c'est du côté des grandes masses qu'il faut porter le plus grand effort.

Nous voulons que l'ouvrier, le paysan et le chômeur trouvent dans le loisir la joie de vivre et le sens de leur dignité »

Ces mots résonnent encore 80 ans après qu'ils aient été prononcés...

Lagrange initie l'idée de ce qui deviendra les CREPS. Le gouvernement de Vichy les appellera les centres d'éducation générale et sportive... Changeant d'orientation, ils deviendront les centres régionaux d'éducation populaire et sportive. Vous le voyez mes chers collègues, les mots ont un sens...

Alors que la loi Macron veut nous faire travailler le dimanche, et que le même Macron veut faire tomber les cathédrales du temps du travail – une première pour un gouvernement de gauche – L'enjeu central de la bataille politique aujourd'hui, c'est la bataille du temps libre, pour faire sortir le maximum de temps de la logique marchande. Non, tout le temps n'est pas voué au marché. Le sport, les loisirs plus largement, sont un enjeu de civilisation.

Alors que le PSG dispose de sommes largement supérieures à ce qu'affiche le budget sportif de notre pays, il y a de quoi se poser des questions, et d'interroger l'utilisation que nous ferons de ces CREPS. 15 millions de personnes possèdent une licence de sport, 34 millions pratiquent une activité sportive régulière. Quelle action mènerons-nous ? C'est un défi posé aux collectivités territoriales et à la nôtre en particulier, alors que nos ressources se raréfient avec l'austérité et un budget 2016 discuté au parlement qui n'augure rien de bon.

Et je n'oublie pas l'accès aux sports à toutes et tous, aux personnes en situation de handicap, aux plus jeunes et aux plus âgés... tout cela, et ce n'est pas politiquement correct de le dire, passe par un service public affirmé, un grand service public des loisirs, avec une politique sportive ambitieuse au service de laquelle notre région peut se placer.

Pour finir, ce transfert reste donc marqué par une volonté de désengagement de l'Etat et c'est une occasion manquée de restaurer clairement des missions d'éducation populaire auparavant présents l'acronyme. Enfin, dans le cadre des nouvelles régions, rien n'est dit de l'avenir des établissements.

Pour le groupe Front de gauche, nous devons militer non pour un simple transfert de la gestion du patrimoine, mais pour saisir l'opportunité de cet acte de décentralisation pour donner un second souffle aux CREPS en recréant un réseau national d'établissements régionaux, avec un transfert de patrimoine, de compétences et de moyens de l'Etat, en lien avec la compétence formation des Régions.

Une telle cohérence éviterait une situation de concurrence sur la formation avec d'autres opérateurs.

Si quelque chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un médicament. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans ordonnance. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonction érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous battre sur ""? Si vous avez des inquiétudes au sujet de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de saisir le médicament. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais choisir plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez quel vous avez pu prendre une surdose de ce médecine, allez au service d'accident de votre hôpital local dès que éventuel.