Mar09262017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Thématiques Themes Tourisme, Montagne, Agriculture 2ème Forum social des saisonniers

Tourisme, Montagne, Agriculture

2ème Forum social des saisonniers

160 saisonniers se sont réunis les 30 novembre et 1er décembre à Aubagne à l'occasion du 2ème Forum Social des Saisonniers (FSS), en présence de nombreuses organisations du tourisme, associations, universitaires, syndicaliste, élus régionaux dont Antoine FATIGA.

Ce deuxième FSS confirme la naissance d'un lieu d'expression, de débat et d'échange pour tous les salariés saisonniers et les groupements, organisations, élus qui agissent pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.

Pour Antoine, participer à ce forum était primordial car les lieux où les saisonniers peuvent s'exprimer sont extrêmement rares.

Des revendications se sont faits jour comme par exemple, pour obtenir l'instauration d'une clause de reconduction des contrats, le versement de la prime de 10% de précarité que touchent les autres CDD.

Un point de vigilance a été relevé à la veille des négociations de l'assurance chômage, le FSS a lancé une pétition « Pas touch' aux allocations chômage des saisonniers » - 50 saisonniers avaient porté plainte contre l'Unedic en 2010 pour protester contre la minoration de leurs allocations – grâce à eux et aux nombreuses actions menées en ce sens, elle est supprimée depuis juin 2011.

Le FSS a mis en place un groupe permanent de travail sur des propositions d'améliorations pour les saisonniers - prime de 10%, reconduction des contrats, prise en charge des transports et du logement, renforcement du rôle des maisons de saisonniers....

Cette rencontre a été très instructive au moment où le conseil régional Rhône-Alpes revisite son plan sur la saisonnalité et prépare avec tous les acteurs la rencontre régional sur les saisonnalités du 14 janvier au siège du conseil régional Rhône-Alpes.

Cette rencontre aura comme fil conducteur, la sécurisation des parcours des saisonniers. Il y a vraiment urgence au moment où le chômage explose touchant en grande partie les séniors. Les conditions sociales se détériorent quand les demandeurs d'emplois augmentent, cela nous le savons.

Et dans ce combat pour la dignité, les élus du Front de Gauche se trouvent en première ligne.

Pour en savoir plus : www.forumsocialsaisonniers.com