Dim11192017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Le Groupe Les Elu-e-s Savoie Antoine Fatiga

Antoine FATIGA

Antoine en 1973, est rentré sur concours au centre d’apprentissage de la SNCF à Chambéry et a poursuivi sa carrière au sein de l’entreprise nationale avec son CAP de mécanicien en poche. Il répare les locomotives.

Très vite investi dans le militantisme, il a commencé par la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) qui lui a fait découvrir le mouvement ouvrier. Il s’est ensuite investi dans le mouvement syndical à tous les niveaux de responsabilités dans l’entreprise et le groupe SNCF.

Mais, il a toujours considéré que : « les secteurs où la précarité est la plus avancée doivent devenir prioritaires pour l’action syndicale sinon ils risquent de devenir le modèle social dans la société. Il ne peut y avoir de développement durable basé sur une précarité sociale. ». Et il s’est occupé très vite des secteurs les plus précaires, le tourisme avec les saisonniers, les Remontées Mécaniques et Services des Pistes, les salariés du commerce, de l’hôtellerie restauration, les salariés du transports, les professeurs des écoles de musique, les concierges employés de maison, etc…

Cela en exerçant des responsabilités à tous les niveaux du mouvement syndical, local, départemental, régional, national et même international dans le cadre de la CES (Confédération Européenne des syndicats). Il a aussi été un des fondateurs du comité syndical interrégional qui regroupe l’ensemble des organisations syndicales de Rhône-Alpes, du Piémont et du Val d’Aoste en Italie, et une partie du Genevois.

Par exemple, sur les transports : en tant que membre du Conseil National des Transports. Il a été membre de la commission qui a rédigé un avis sur les suites de l’accident dans le tunnel du Mt Blanc.

Pour la montagne et le tourisme, il est depuis sa création membre du Comité de massif des Alpes et de la commission des Unités Touristiques Nouvelles. Il a été aussi membre du Conseil National de la Montagne (1985-1999) et de sa Commission permanente,  du Conseil National de la Montagne où il a travaillé sur la Convention Alpine. Il a été aussi membre de la commission saisonnier et expert dans le cadre du rapport d’Anicet Le Pors sur les saisonniers.

Au niveau régional, il a été membre du C.E.S.R. (Conseil Economique et Social Régional Rhône-Alpes), membre des commissions Transports, aménagement du territoire, tourisme et agriculture où il a participé à l’élaboration de deux importants avis sur les traversées alpines (Lyon-Turin) et les saisonniers.

Il s’est occupé aussi de formation, en siégeant dans divers organismes liés à ce secteur et dans ce prolongement dans les trois Contrat Territoriaux Emploi Formation mis en place par la région Rhône-Alpes sur la Savoie.

Il a travaillé sur le concept de sécurité social professionnelle pour faire en sorte que chaque salarié puisse vivre et travailler au pays.

Non content de ses activités syndicales, il s’est investi dans diverses associations :

- Association pour le développement des transports en commun, membre du bureau.

- Agence Ecomobilité, membre du bureau.

- Collectif Transports regroupant une quarantaine d’associations, animateur.

- Membre du comité de pilotage de Savoie 2020 présidé par le Président du Conseil Général de la Savoie.

Dans les organisations intercommunales

- Conseil local de développement (membre du bureau et pdt commission transports et déplacements)

- Comité de bassin d’emploi d’Albertville, membre du Conseil d’Administration.

- Contrat d'Etudes Prospectives de Courchevel et mise en place d'une forme de dialogue social territorial : les M.S.T. (médiateurs sociaux du travail)

- Comités locaux divers (COEFRA, élaboration du SCOT, schéma de services, etc…)

Dans le reste de la société civile

- Fédération des Œuvres Laïques (bureau)

- Association de parents d’élèves : responsable local, membre du bureau départemental,

- Arche en Ciel – aide aux familles. Association qui intervient dans les familles et qui emploie autour de 120 salariés, produit prés de 100 000 heures auprès de familles ou personnes âgées, un chiffre d'affaires de 1 500 000 €. (membre du bureau depuis 1996 et présidence depuis fin 2003)

- Jeunesse Ouvrière Chrétienne (bureau fédéral - présidence)

- Elu au conseil municipal sur une liste de gauche de sa commune depuis Mars 2008

- Membre d'associations de consommateurs, de défense de locataires, des droits de l'Homme.

Depuis qu’il a été élu au conseil régional, Antoine continue dans les domaines qu’il pratique régulièrement tout en gardant une grande partie de ses responsabilités syndicales :

Les transports en tant que vice-président de la commission transports

Le tourisme, la montagne, les saisonniers en tant que membre de la commission tourisme et Vice-président de Rhône-Alpes Tourisme en charge du tourisme des groupes, associatif et social, solidarité, tourisme adapté.

La formation en tant que membre de la commission formation et élu pilote du CTEF de Maurienne.

De plus, il est élu co-rapporteur du CDDRA sur l’espace Métropole Savoie et en tant que défenseur des service publics, il est membre de la commission départementale de la présence postale territoriale.

Pratique le VAE (Vélo à Assistance Electrique).