Sam11182017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Le Groupe Les Elu-e-s Ardèche François Jacquart

Francois JACQUART

Très sensibilisé par la guerre du vietnam, j'ai, dès le plus jeune age, participé avec les Pionniers de France ( ex Vaillants) à des collectes de lait. J'ai également rencontré, pendant cette même période Youri Gagarine et vécu Mai 68 à la " soupe populaire" organisé par la ville de Ste Geneviève des bois ( Mairie Communiste) pour les enfants de grèvistes.

 

Engagé très jeune, 15 ans dans les mouvements de collégiens, j'ai choisi, après un échec à un concours, de travailler.

En cette période, avec le BEPC, on trouvait du travail facilement. J'avais le choix entre des banques et la sécurité sociale...

J'ai choisi la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ( 5000 salariés). A peine arrivé, j'ai pris ma carte à la CGT et au PCF ( celà allait de soi) .

Formation jusqu'à technicien et engagement syndical m'ont fait évolué au sein de l'entreprise. Je fus Délégué du personnel, puis au Secrétariat du C.E pour finir délégué Syndical et Secrétaire du Syndicat CGT, majoritaire à la CNAV.

Dans le même temps, je fut successivement responsable du Centre Départemental de la jeunesse CGT de Paris , membre du Bureau de l'UD CGT et chargé des questions de sécurité des manifestations parisiennes.

Parrallèlement, je militais au PCF à l'entreprise et à Paris 19, sans y prendre de responsabilités importantes.

Vint 1993, et la décision prise avec mon épouse de partir en Ardèche pour se ressourcer à la grande joie des enfants mais aussi  de la Direction de la CNAV qui a faciliter ma mutation.

1994, Arrivé en ardèche, nous posons, avec la petite famille, nos valises à Chomérac et j'ai pris mes activités professionnelles à la CPAMde Privas ( qui avait bien voulu m'accueillir malgré mes antécédents).

Sollicité par le Syndicat CGT et mes collègues, j'ai accepté de devenir DP et en juin 1995, figurant sur la liste de gauche, pour le PCF, aux municipales (panachage) , je me suis retrouvé élu au 1er Tour et dans la foulée, Adjoint au Maire ( Culture et Jeunesse).

Depuis, je suis devenu Secrétaire de la Fédération de l'Ardèche du PCF, Membre de la Direction Nationale du PCF et depuis 2004, Conseiller Régional.