Ven11242017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Actualités Actu Enjeux et Débats Observatoire de la laïcité

Observatoire de la laïcité

Notre assemblée est saisie de la proposition de créer un observatoire ra de la laïcité . Nous approuvons ce projet, nous avons contribué à définir un rôle d'impulsion du débat en consultant, en associant toutes les parties prenantes dans une dynamique plutôt que de leur donner un rôle structurant et statique . Nous remercions André Fridenberg et le président de la Région, Jean Jack Queyranne, pour leur capacité à prendre en compte nos propositions sur ce sujet.

Nous allons bien sûr préciser la portée que nous donnons pour notre part, à cette initiative et le sens que nous souhaitons lui donner .

Il faut d'abord rappeler l'origine de la laïcité . Elle remonte à 1789, à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen . A partir de là, la souveraineté ne sera plus d'origine divine, mais nationale, les citoyens ne se définiront plus par leur religion, mais par leurs droits. La laïcité a néanmoins été longue à mettre en place . Il a fallu attendre 1905 pour instituer une séparation entre l'Église et l'État. Il n'est pas inutile de rappeler les principes de cette loi, je cite : « la république garantit la liberté de conscience » . La liberté de CONSCIENCE , première des libertés, d'où découle celle de pensée et celle de religion. La laïcité ne peut donc être réduite à la relation entre l'État et la religion. Elle porte une visée anthropologique d'émancipation individuelle et collective . Elle constitue l'outil politique de construction du vivre ensemble.

Les quatre piliers inséparables de la laïcité sont : la souveraineté populaire, la liberté d'opinion, l'égalité des droits, la fraternité universaliste. Jean JAURES était un visionnaire quand il disait : « démocratie et laïcité sont deux termes identiques » Et aussi «  la démocratie n'est pas autre chose que l'égalité des droits ». Il s'agit donc de promouvoir une égalité des droits pleins et entiers qui ne se limitent pas à la liberté de culte.

La laïcité n'est pas non plus une recette miracle, une sorte de prêt-à-porter réductible à une liste de règles défensives et d'interdits. Elle n'est pas canevas, elle est mouvement , mouvement de laïcisation façonnée par les peuples eux-mêmes, dans leur brassage et leur métissage. C'est pourquoi on ne peut l'enfermer dans le dogme réducteur de l'identité française , et que faire cela, comme le fait le FN, cela relève de l'escroquerie intellectuelle. Car la laïcité est une antidote aux discriminations et au racisme, parce qu'elle rejette toutes les dominations, y compris l'intégrisme du dieu argent, du « tout pour la finance, le capital »

C'est pourquoi aussi le renouveau de la laïcité doit s'accompagner d'un renouveau de la citoyenneté et de la politique, l'un ne va pas sans l'autre.

Si certain chose va mal avec notre santé, nous pensons qu'il ya une solution à tous les cas dans un médecine. Il existe divers médicaments utiles accessibles sans ordonnance. Habituellement, les hommes et les femmes sont affectés par des troubles sexuels. Si vous êtes préoccupé par la dysfonction érectile, vous connaissez probablement déjà "azithromycine, azithromycin" et "". Que devez-vous savoir sur ""? Si vous avez des inquiétudes au maintien de '', consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre le médicament. En outre, cela peut inclure l'hypertension, l'anxiété ou une fuite veineuse. Une façon d'améliorer la dysfonction sexuelle est de faire plusieurs changements de style de vie au ralenti, un autre est la médecine. Le counseling peut être bénéfique. Ne jamais prendre plus que la dose prescrite de Kamagra. Si vous conjecturez que vous avez pu prendre une surdose de ce médicament, allez au service d'accident de votre hôpital local dès que éventuel.