Jeu09212017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Actualités Actu Enjeux et Débats La Caverne du Pont d'Arc, une chance pour le territoire !

La Caverne du Pont d'Arc, une chance pour le territoire !

La Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte ornée du Pont d'Arc dite grotte Chauvet ouvrira ses portes au public le 25 avril prochain, sur le site du Razal à Vallon-Pont-d'Arc. Ce site culturel classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco représente un enjeu touristique et économique majeur pour l'Ardèche et pour le pays.

Pour François Jacquart, vice-président du projet, il y a une responsabilité à transmettre aux générations futures une réplique de haute qualité et c'est également un véritable outil pour améliorer la vie au quotidien des femmes et des hommes du Département, en premier lieu pour les habitants du bassin vallonnais.

Le projet comporte des volets aussi essentiels que l'amélioration de l'accueil des visiteurs en Ardèche, la gestion des déplacements depuis la vallée du Rhône, la requalification de la Combe d'Arc, la préservation des milieux naturels, etc...

Il faudra maintenant que l'Ardèche sache se saisir intelligemment de cette extraordinaire opportunité pour une nouvelle dynamique culturelle, patrimoniale et économique.

Pour François Jacquart, si l'espace de restitution aurait dû et pu être géré par la puissance publique, les règles fixées vont permettre de garantir l'exigence première d'un site à vocation culturelle et pédagogique, en particulier l'accès du site au plus grand nombre grâce à des tarifs d'entrée validés par les collectivités locales.

La caverne en bref :

100 millions d'euros d'investissement des collectivités dans la réalisation de l'espace de restitution

200 salariés mobilisés sur le chantier durant 2 ans et demi

Un pôle pédagogique qui recevra 30 000 scolaires chaque année

Un restaurant de spécialités ardéchoises

Une boutique de produits dérivés culturels et ludiques.