Jeu09212017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Actualités Actu Enjeux et Débats 8 mars, journée des droits des femmes, un écho certain en Rhône-Alpes

8 mars, journée des droits des femmes, un écho certain en Rhône-Alpes

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Région a dévoilé le thème de la prochaine Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes : la 5ème édition portera sur le thème de « la liberté a-t-elle un sexe ? » et se tiendra du 3 au 17 octobre 2015.

Cécile CUKIERMAN, Conseillère régionale spéciale à l'égalité femmes-hommes, porteuse de l'événement depuis ces débuts, rappelle que « cette Quinzaine constitue un moment unique de sensibilisation du grand public, qui encourage le changement des mentalités et des habitudes ».

En 2014, 11 000 Rhônalpins ont participé au moins à l'un des 150 événements proposés par la Quinzaine. La Péniche de l'égalité qui circulait entre le Rhône et la Saône, a connu un franc succès, accueillant plus de 1 000 lycéens.

La Région Rhône-Alpes figure au premier rang des Régions fortement impliquées pour faire évoluer les mentalités dans ce domaine.

La délégation de Cécile CUKIERMAN a permis de :

- Mettre en oeuvre de bonnes pratiques en interne, la Région se positionnant pour obtenir le label Egalité, délivré par l'AFNOR,

- S'attaquer aux stéréotypes sur tout le territoire, via un Plan d'actions régional et l'organisation de la Quinzaine.

Par ailleurs, Depuis 2012, Rhône-Alpes fait partie des neuf Régions choisies pour participer à l'expérimentation nationale « Territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle ».

80 projets ont été financés par l'Europe, l'Etat et la Région pour un montant de 1,3M€ sur les trois axes suivants : l'égalité professionnelle dans les TPE et PME, la mixité dans les filières de formation, le retour à l'emploi après un congé parental.

Parmi les actions emblématiques retenues, on peut citer : l'ouverture des métiers scientifiques aux filles, l'accompagnement des professionnels de l'éducation dans la lutte contre les stéréotypes, le soutien à la mixité dans les filières scolaires et professionnelles.