Jeu11232017

Last update11:22:10 AM

Font Size

Profile

Direction

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Actualités Actu Enjeux et Débats Kobanê libérée !

Kobanê libérée !

Le 27 janvier, les combattantes et combattants kurdes ont repoussé l'EI et libéré leur ville de Kobané après 4 mois de luttes violentes. Je salue cette impressionnante victoire et le courage exceptionnel dont on su faire preuve les populations locales. Il s'agit bien d'une victoire de la liberté, de la démocratie et de l'égalité réalisée au prix d'immenses sacrifices des YPG, du PKK et de l'ensemble du peuple kurde.

Les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan étaient intervenus dès le mois d'aout pour empêcher l'invasion par l'EI de la Région de Sinjar en Irak, ils en avaient également appelé à l'aide internationale tandis que le président Turc Erdogan continuait à jouer un double jeu.

Il faut maintenant que la communauté internationale sanctionne les puissances complices de la barbarie, qu'elle soutienne les forces démocratiques et apporte sa solidarité aux milliers de réfugiés kurdes. Il serait par ailleurs temps que l'Europe prenne les dispositions nécessaires pour supprimer le PKK de la liste des organisations terroristes.

Je continuerai à soutenir le peuple kurde qui lutte pour faire prévaloir ses droits politiques et culturels.